Menu
Situer le cabinet
44 Rue Laffitte
75009 Paris
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h à 20h
44 Rue Laffitte 75009 Paris
To Top

Avocat en droit du logement à Paris – Maître Harald Ingold

Différents litiges peuvent naître dans le cadre de la location d’un bien immobilier. S’offrir les services d’un avocat permet alors de les anticiper, mais aussi d’avoir une défense efficace en cas de contentieux. Avocat en droit du logement à Paris, Maître Harald Ingold intervient dans les recours des locataires ou des propriétaires.
  • Rédaction de contrat locatif
  • Impayés du bail
  • Troubles du voisinage
  • Procédure d’expulsion du locataire
  • Droit de la copropriété…

Le contrat locatif

Le contrat locatif établit les droits et obligations du bailleur et du locataire. Le bail fait l’objet d’une réglementation lourde. Pour sécuriser vos rapports et préserver vos intérêts, faites appel à un professionnel du droit du bail. L’avocat à Paris intervient pour la rédaction, l’analyse ou la révision de bail d’habitation et bail commercial.
Le bail commercial permet aux entreprises et personnes physiques immatriculées au registre du commerce de louer un local pour exercer leurs activités. Le bail d’habitation porte, quant à lui, sur un local à usage d'habitation ou à usage mixte (professionnel et habitation). Dans tous les cas, l’avocat en droit immobilier à Paris informera les parties prenantes de la réglementation applicable, des mentions obligatoires et des devoirs de chacun. Son conseil juridique portera également sur les clauses importantes qui doivent figurer dans le bail.
Le contrat commercial et de distribution

Les litiges du droit du bail

Les litiges du droit du bail

L’une des obligations principales du locataire est de payer le loyer au bailleur. Mais il arrive qu’il manque à cette obligation. Les loyers impayés constituent ainsi la principale source de litige entre locataire et propriétaire. Faites alors appel à votre avocat à Paris pour vous conseiller sur les démarches à suivre. Il intervient non seulement en matière de loyers ou charges non payés, mais aussi de litige en rapport avec la répartition des travaux.

Les troubles du voisinage

Parmi les contentieux du bail courants figurent aussi les litiges liés aux troubles de voisinage. Il peut s’agir d’odeurs nauséabondes, de nuisances sonores, de plantations illégales ou de comportements inappropriés (chant, cri, bruits de talons, d’électroménagers, d’outils de bricolage, d’instrument de musique, aboiements, etc.) Maître Harald Ingold se tient à vos côtés pour engager les procédures nécessaires afin de faire cesser ces troubles et, éventuellement, d’obtenir une indemnisation.

La procédure d’expulsion du locataire

Les litiges du bail peuvent amener le bailleur à engager une procédure d’expulsion du locataire. Il s’agit d’une opération complexe, répondant à diverses conditions d’ordre juridique. Faites-vous alors assister par votre avocat, qui vous conseillera et assurera la défense des droits et intérêts, depuis l’assignation du locataire fautif en justice, jusqu’à son expulsion locative. L’avocat réalisera également toutes les démarches nécessaires afin de s’assurer de la régularité de la procédure, et notamment en informant la préfecture de votre démarche.

Les litiges du droit de la copropriété

Le contrat commercial et de distribution

Le contentieux à l’encontre d’un copropriétaire

Divers contentieux peuvent naître entre copropriétaires (trouble du voisinage, usage abusif ou non autorisé des parties communes, impayés, manquement au règlement de copropriété, etc.). Quoi qu’il en soit, faites appel à Maître Harald Ingold pour vous aider à trouver une issue amiable à votre litige. En cas d’échec de cette démarche, l’avocat en droit de la copropriété pourra entamer une procédure en justice.

Le contentieux à l’encontre d’un prestataire extérieur

L’intervention d’un prestataire extérieur (artisan par exemple) peut donner lieu à un litige de la copropriété. Il peut être lié à des travaux mal exécutés, des malfaçons, des vices de construction, ou encore de travaux ne respectant pas les normes. La copropriété peut faire appel à Maître Harald Ingold pour défendre ses intérêts. L’avocat à Paris se chargera de réclamer une réparation pour les erreurs commises, par la mise en œuvre des différentes garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement, décennale). Si aucune issue amiable n’est trouvée, l’avocat interviendra pour le compte de la copropriété en justice.

Le contentieux à l’encontre du syndic de copropriété

Il arrive également que des litiges naissent entre le syndic de copropriété et les copropriétaires. Ils peuvent être engendrés par une dégradation des relations, une erreur de procédure ou encore des malversations financières. Vous pourrez faire intervenir l’avocat pour trouver une entente entre les parties. Cela peut nécessiter la démission, le remplacement ou la révocation du syndic. Le cas échéant, le cabinet d’avocat à Paris entamera les démarches nécessaires en justice.
Notre disponibilité
Du lundi au vendredi
de 9h à 20h
Vous appréciez, partagez !
Ingold Harald Phone01 85 53 07 67
Adresse44 Rue Laffitte
75009 Paris